En partenariat avec sa région jumelle,  la Basse-Franconie en Allemagne, le Département du Calvados offre chaque année la possibilité à un jeune Calvadosien, âgé entre 18 et 30 ans, de partir dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (anciennement Service Volontaire Européen) pendant un an en Basse-Franconie.
Une belle opportunité à saisir, pour s’inscrire dans un parcours de mobilité et d’engagement citoyen à l’étranger en devenant un ambassadeur du Calvados.

En échange, un(e) jeune allemand(e) de la région jumelle sera accueilli(e) au sein du service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe du Département du Calvados.

La campagne de recrutement est lancée pour recruter le/la prochain(e) candidat(e) qui commencera son volontariat à partir du 1er septembre 2020 au Bezirk de Basse-Franconie (collectivité territoriale partenaire).

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse accompagné du dépliant de l’action avec toutes les informations utiles sur ce dispositif.

Nous vous serions reconnaissants, à l’occasion de vos déplacements, de bien vouloir faire connaître cette possibilité de volontariat dans le département afin de trouver un(e) jeune répondant aux critères requises :

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • être originaire du Calvados
  • avoir des connaissances en allemand
  • aimer les contacts et avoir le sens des responsabilités
  • avoir envie de faire découvrir la France et sa culture aux jeunes Allemands
  • être intéressé(e) par l’Allemagne et ses habitants

Les candidatures sont à déposer avant le 15 mars 2020.

Nous vous remercions par avance de votre soutien précieux et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bien cordialement.

Contact :
Service Actions éducative, Citoyenneté, Europe
Christa Henninger
23-25, Boulevard Bertrand
B.P. 20520 – 14035 Caen Cedex 1
Tél : 02 31 57 18 14 /christa.henninger@calvados.fr

pièce(s) jointe(s)